• Un de mes amis, français-algérien, m'a confié hier une question qui le taraude depuis un moment : comment expliquer le paradoxe entre l'engouement presque général sinon connu de la culture arabe (voyage dans les pays arabes, cuisine, musique etc.) et la négation du français-français quand il s'agit d'accepter un arabe comme un citoyen français à part entière.
    On pourrait penser que l'attrait pour cette culture laisserait présager un souhait d'enrichissement culturelle dans le paysage français, mais il n'en est rien.
    On pourrait penser aussi que le goût pour la culture arabe rendrait familier aux français-français, l'arabe-français qu'il côtoie.

    Des Polonais, des Arméniens, des Espagnols, des Portugais et les Asiatiques qui connaissent aussi sinon moins l'intérêt français que suscite leur culture, et pourtant il semble qu'ils s'intègrent plus facilement, que leur présence et tout ce qu'ils sont ont plus grâce aux yeux du français-français.

    Pourquoi?
    J'ouvre ici un débat qui me tiens à coeur, je prépare un article de fond sur ce sujet, et espère réussir à donner une réponse à mon ami.

    Merci d'avance de votre intervention
    Cam


    2 commentaires
  • Il y a quelques jours, je m'entretenais avec moi-même (chose qui arrive relativement souvent, voire de façon permanente..) et je réfléchissais aux baisers volés dans les boites, aux baises fabriqués.. bref.

    Et j'ai une l'idée de faire l'analogie entre deux types de séparations du corps et de l'esprit: celui de ces moments nommés , et la mort.
    Effectivement bien que radical, le symbole de la mort employé pour cette séparation est assez juste (dans l'absolu évidemment)  puisque l'absence d'âme est effective dans ces deux moments..
    On est bourré, on ne réfléchie pas le moins du monde à ce que l'on fait, aucun sentiments .... inutile que j'étaye plus, tout le monde c'est ce que c'est...
    Alors voilà pourquoi cela n'a pas de sens, c'est à cause de l'absence d'âme.
    On jette le corps lorsque l'âme s'est sauvée, parce que sans elle, le corps n'a plus d'utilité plus de raison d'être, plus de sens... Même chose pour le cas comparé.


    18 commentaires
  • Est-ce que,  que ce soit pour la presse écrite, le journalisme radio et T.V. le soucis d'objectivité peut être satisfait?
    Le choix des images, l'ordre des idées agencées, le choix des mots... tout cela est-il complétement sous notre autorité ou subsiste-t-il malgré nous une force d'opinion ancrée au plus profond de nous même par nos valeurs, nos idéaux, nos convictions, qui établi la limite de notre capacité à être objectif à l'annonce dse infos?

    Pourquoi a-t-on l'impression (c'est un euphémisme) que la presse sur certain sujet, oriente voire influence lourdement la pensée du lecteur, auditeur ou téléspectateur, non en avançant des arguments fondés, intelligents.. mais  en omettant un mot qui ferait que la phrase ne signifierait pas la même chose, ou d'autres procédés douteux remettant en question ce métier.. que j'aime tant ...
    Parfois on se demande si la presse contribue à la liberté d'information en vue de permettre une instruction quotidienne au peuple à laquelle elle appartient.. on se demande ce qui lui passe par la tête..

    4 commentaires
  • QUESTION : Pourquoi mon Boss est capable de ne RIEN me donner à faire de toute la journée et trouve soudainement des photocopies et fax (50 pages) à faire exactement 10 minutes avant mon départ qui ne peut être retardé ? (pas parce que j'ai l'esprit fonctionnaire mais parce que je me transforme en prof de français après)

    POURQUOI ??????????????????????????????,,


    2 commentaires
  • Je suis très contrariée parce que tu n'arrives décidemment pas a avoir une relation normale face à un mec qui te plait.
    Il y a un certain nombre de choses que je ne comprends pas dans tes réactions:
    - Pourquoi quelqu'un à qui tu ne pensais pas spécialement peut devenir une véritable obsession d'un jour à l'autre? Sans pour autant qu'il n'y est aucun fondement, parce qu'en vérité cette relation si tu es honnête n'est fondée que sur ton imagination à force de t'être fait des films... Avoue quand même que pour cela tu manques un peu de raison.
    - Pourquoi n'as-tu que des mots lourds de significations qui ne devraient pas trouver leur place dans le début de relation encore plus si tu prétends qu'il s'agit d'une amitié...
    - Pourquoi abordes-tu toujours des sujets sérieux? Parce que tu as peur qu'on se trompe sur toi? Te crois-tu dans Bachelor à définir les termes de ta relation plutôt que prévu, avant même que quoique ce soit n'existe?
    - Pourquoi ne te contentes-tu pas de plaisanter et d'être légère comme tu sais pourtant le faire par ailleurs.. D'être spontanée? Tu sais le faire mais seulement avec des personnes que tu connais très très bien, ou bien avec des personnes dont tu ne souhaites rien d'autre que des croisements hasardeux ou ponctuels dans ta vie. Pourtant tu te trompes beaucoup.
     
    Tu ne te rends pas compte qu'il faut l'être aussi lorsqu'on rentre en contact avec n'importe qui, parce que PERSONNE n'a à accéder aux natures de tes pensées, PERSONNE ne peut digérer la pesanteur de ton âme, même toi tu ne serais pas attirer par une personne comme toi...
     
    Il faudrait alors se demander si tu ne fais pas tout pour décourager la personne qui se trouve face à toi et dans laquelle tu espères quelque chose, peut-être aussi que tu préfères vivre dans ta réalité, celle qui n'existe que dans ton esprit. Peut-être encore que tu es bien CAPRICIEUSE et bien IMPATIENTE alors même que tu dis ne pas souhaiter rencontrer quelqu'un en ce moment.. Alors maintenant que tu souhaites connaître l'amitié masculine (êncore une de tes élucubrations..) il faudrait que celle ci existe comme tu la souhaites au moment où tu la souhaites???
    LA vie c'est pas ça. Tu vas encore te planter et retourner dans ta réalité à toi, seule....
    Je me souviens que tu disais à Adrien et aux autres que tu jugeais trop égoïstes : "tu finiras seul avec ton chien sans personne"... Songe que de cette manière aussi tu peux toi aussi y parvenir..
     
    Ton amie (le reflet de ta glace)

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique