• Soucis d'objectivité..

    Est-ce que,  que ce soit pour la presse écrite, le journalisme radio et T.V. le soucis d'objectivité peut être satisfait?
    Le choix des images, l'ordre des idées agencées, le choix des mots... tout cela est-il complétement sous notre autorité ou subsiste-t-il malgré nous une force d'opinion ancrée au plus profond de nous même par nos valeurs, nos idéaux, nos convictions, qui établi la limite de notre capacité à être objectif à l'annonce dse infos?

    Pourquoi a-t-on l'impression (c'est un euphémisme) que la presse sur certain sujet, oriente voire influence lourdement la pensée du lecteur, auditeur ou téléspectateur, non en avançant des arguments fondés, intelligents.. mais  en omettant un mot qui ferait que la phrase ne signifierait pas la même chose, ou d'autres procédés douteux remettant en question ce métier.. que j'aime tant ...
    Parfois on se demande si la presse contribue à la liberté d'information en vue de permettre une instruction quotidienne au peuple à laquelle elle appartient.. on se demande ce qui lui passe par la tête..

  • Commentaires

    1
    Nuage
    Lundi 20 Juin 2005 à 10:45
    euh...
    en fait je crois que les médias sont là pour nous manipuler et nous faire aller dans le sens souhaité par certains...pas parano, juste prudente....reste à avoir plusieurs sources pour un seul évènement et ensuite recouper le tout pour en faire une jolie béchamel....bonne journée
    2
    Mick
    Lundi 20 Juin 2005 à 10:45
    mmm...
    manipulation de l'opinion publique? Je me pose souvent cette question quand je regarde les inforamtions...Enfin, aucune information ici bas n'est libérée sans arrière pensée de toute façon...l'objectivité de la presse, ça ne peut pas exister par définition de toute façon!
    3
    Lundi 20 Juin 2005 à 11:19
    Non
    la presse ne peut ni ne doit etre objective ! Elle raconte une histoire et essaye de l'expliquer. Mais penser qu'elle est là pour manipuler n'est pas vrai ! Bises.
    4
    PetitPrince
    Lundi 20 Juin 2005 à 12:03
    Nada...
    ne peut être objectif, le travail du journaliste va être d'être le plus objectif possible mais il restera tjs un part de ses convictions quand il parlera de qq chose. Ou alors il pourra être objectif à 100% sur des sujets qui ne le touche pas tq le chat de la gdmère sauvé par les pompiers et encore il pourrait dire que cette vieille folle retient les pompiers pour une affaire minime alors qu'il pourrait peut être en train de sauver des vies... Voilà pkoi il est trés dur d'être objectif pour un journaliste et alors je te dis pas pour les autres...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :