• Engluée dans ce marasme qu'est l'ennui au bureau, le plat complet, je décide à cette heure de m'engoufrer dans l'histoire obscure encore pour moi de l'empire ottoman, des balkans et tutti quanti...

    Un conseil: si vous vous emmerdez, profitez-en pour répondre aux questions qui vous traversent l'esprit mais vous n'avez jamais le temps d'éclaircir par leur réponse que vous savez très longues et compliquées à saisir...

    Bon ok pour moi c'est les balkans, thème qui peut-être pour vous, vous semble limpide.. peut-être.. mais je suis certaine que vous avez des questions d'autres natures qui vous taraudent parfois l'esprit et qui restent en suspend depuis un bout de temps... Mesdames Messieurs: A vos cahiers!


    5 commentaires
  • La littérature Américaine

     

    Aujourd'hui j'ai découvert... la littérature américaine.

    En mai déjà, je suis tombée sur un livre de Steinbeck « des souris et des hommes » et je l'avais dévoré. Plus tard, j'ai acheté à tout hasard, un livre de Faulker, « Le caïd et autres nouvelles » et j'ai beaucoup aimé. Mélange de l'Amérique profonde pour l'un et description des villes américaines pendant la période de prohibition de l'alcool dans toute sa splendeur pour l'autre. Des personnages bien ancrés, et dessinés avec un amour de l'auteur qui ne laisse pas sans un certain attendrissement.

    L'Amérique d'aujourd'hui, produit une nausée chez la plupart des européens... (bien que nous nous réjouissions à l'idée de goûter une énième fois la sauce bigmac, ou encore que nous regardions avec hilarité la série Friends, pour ne citer que deux enfants américains par mis tant d'autres) Il existe pourtant bien des choses de ce continent qu'il est dommage de négliger. Il est d'ailleurs une chose qui me laisse sourire, c'est que les choses, qui à mes yeux méritent le détour, ont pour essence leur complexe : terre sans Histoire conquise par des hommes qui cherchent leurs propres racines (vous direz : ça va avec). Voilà qu'un manque devient une source, voilà qu'une absence d'Histoire devient une présence sans fond de l'âme d'un pays. Leur littérature en est un témoignage, sans conteste et sans comparaison.

    Elle a le charme que peut avoir un petit adulte qui prend son envole, tout en se cherchant, peu sûr de lui, toujours avide du regard de l'ancêtre, sans pourtant prendre conscience, que sa propre richesse, provient de lui-même..

    Les vastes territoires sauvages, les rencontres douloureuses des cultures, le rêve d'une vie meilleure et puis la tristesse de l'espoir perdu.. tant d'extrême qui font de cette littérature, depuis James Cooper, un monde littéraire marquée, et unique.

    4 commentaires
  • En Egypte, sur l'île de Pharaos, face à la ville d'Alexandrie.

    Il fut commencé sous Ptolémée II Philadelphe et terminé par Sostrate de Cnide. Il fut peut-être détruit par un séisme vers le XIV s.


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique