• PERDICAN ET CAMILLE : LA DECLARATION

    Extrait de on ne badine pas avec l'amour.(encore mais enfin on apprend tellement de chose lorsque l'on lit cette pièce.. )

    PERDICAN - Insensés que nous sommes! nous nous aimons. Quel songe avons-nous fait, Camille? Quelles vaines paroles, quelles misérables folies ont passé comme un vent funeste entre nous deux? Lequel de nous a voulu tromper l'autre? Hélas! cette vie est elle-même un si pénible rêve; pourquoi encore y mêler les nôtres? O mon Dieu, le bonheur est une perle si rare dans cet océan d'ici-bas! Tu nous l'avais donné, pêcheur celeste, tu l'avais tiré pour nous des profondeurs de l'abîme, cet inestimable joyau; et nous, comme des enfants gâtés que nous sommes, nous en avons fait un jouet; le vert sentier qui nous amenait l'un vers l'autre avait une pente si douce, il était entouré de buissons si fleuris, il se perdait dans un si tranquille horizon! Il a bien fallu que la vanité, le bavardage et la colère vinssent jeter leurs rochers informes sur cette route céleste, qui nous aurait conduit à toi dans un baiser! Il a bien fallu que nous nous fissions mal, car nous sommes des hommes. O insencés! nous nous aimons.

    il l'a prend dans ses bras.

    CAMILLE - Oui, nous nous aimons, Perdican; laisse-moi le sentir sur ton coeur; ce Dieu qui nous regarde ne s'en offensera pas; il veut bien que je t'aime; il y a quinze ans qu'il le sait.

    remarques de camomille : ce style romantique peut en faire rire plus d'un, il peut aussi être l'occasion pour les plus mâlins de ne pas passer outre le discours qu'il faut toujours garder dans son contexte (époque blablabla) mais pour les plus lucides, courageux, curieux, vous n'avez pu faire autrement en lisant ces lignes que de voir à quel point ce sujet traverse le temps, ainsi malheureusement que les fautes commises à notre détriment à tous. Le constat peut être triste ou bien il peut s'avérer source de courage pour justement ne pas finir comme Camille et Perdican. Ainsi, Musset n'aura pas écrit ce chef d'oeuvre pour rien. Alors.. pour l'amour de Musset...


  • Commentaires

    1
    lili
    Lundi 1er Mai 2006 à 22:23
    1
    pk es 1 drame romantique
    2
    Dimanche 25 Mars 2007 à 16:09
    Réflexions phylosophette
    remarques de Perdicanette la Tapette : ce style romantiquette peut en faire rire plus d'un, il peut aussi être l'occasionnette pour les plus mâlinette de ne pas passer outre le discourettes qu'il faut toujours garder dans son contextettes (époque blablablatette) mais pour les plus lucidette, courgette, curette, vous n'avez pu faire autrement en lisant ces lignettes que de voir à quel point ce sujet traverse le temps, ainsi malheureusement que les fautes commisettes à notre détriment à tous. Le constatettes peut être triste ou bien il peut s'avérer sourcette de courgette pour justement ne pas finir comme Camillette et Perdicanette (la tapette rapelons le). Ainsi, Mussette n'aura pas écrit ce chef d'oeuvrette pour rien. Alors.. pour l'amour de Mussette... Vive les Tapettes !! Kisette
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Okami
    Lundi 24 Mai 2010 à 16:44
    Faute
    Il la prend dans ses bras et non pas "l'a"
    4
    Okami
    Lundi 24 Mai 2010 à 16:45
    Faute
    Il la prend dans ses bras et non pas \"l\'a\"
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :