• Littérature Américaine

    La littérature Américaine

     

    Aujourd'hui j'ai découvert... la littérature américaine.

    En mai déjà, je suis tombée sur un livre de Steinbeck « des souris et des hommes » et je l'avais dévoré. Plus tard, j'ai acheté à tout hasard, un livre de Faulker, « Le caïd et autres nouvelles » et j'ai beaucoup aimé. Mélange de l'Amérique profonde pour l'un et description des villes américaines pendant la période de prohibition de l'alcool dans toute sa splendeur pour l'autre. Des personnages bien ancrés, et dessinés avec un amour de l'auteur qui ne laisse pas sans un certain attendrissement.

    L'Amérique d'aujourd'hui, produit une nausée chez la plupart des européens... (bien que nous nous réjouissions à l'idée de goûter une énième fois la sauce bigmac, ou encore que nous regardions avec hilarité la série Friends, pour ne citer que deux enfants américains par mis tant d'autres) Il existe pourtant bien des choses de ce continent qu'il est dommage de négliger. Il est d'ailleurs une chose qui me laisse sourire, c'est que les choses, qui à mes yeux méritent le détour, ont pour essence leur complexe : terre sans Histoire conquise par des hommes qui cherchent leurs propres racines (vous direz : ça va avec). Voilà qu'un manque devient une source, voilà qu'une absence d'Histoire devient une présence sans fond de l'âme d'un pays. Leur littérature en est un témoignage, sans conteste et sans comparaison.

    Elle a le charme que peut avoir un petit adulte qui prend son envole, tout en se cherchant, peu sûr de lui, toujours avide du regard de l'ancêtre, sans pourtant prendre conscience, que sa propre richesse, provient de lui-même..

    Les vastes territoires sauvages, les rencontres douloureuses des cultures, le rêve d'une vie meilleure et puis la tristesse de l'espoir perdu.. tant d'extrême qui font de cette littérature, depuis James Cooper, un monde littéraire marquée, et unique.

  • Commentaires

    1
    Mick
    Mercredi 20 Juillet 2005 à 00:05
    je pleurs presque...
    tellement que c'est bô (nan c'est très bien écrit)! Fais gaffe, maintenant tu es une cible potentielle d'Al Quaïda, des nationalistes français, du fan-club du Che, des anti-mondialistes, des vignerons français...et je crois que c'est tout (rire nerveux)!
    2
    Brestouille
    Mercredi 20 Juillet 2005 à 00:20
    Camomille...
    merci pour ton post....il y aussi Fante, Harrisson, Elroy, Bukowsky, Miller, Selby...tiens si tu as la passion de la lecture à lire absolument (attention coup de poing ) Le démon d'Hubert Selby Junior...Bises de la nuit...
    3
    Cèd
    Mercredi 20 Juillet 2005 à 10:16
    Sans oublier...
    ...les oeuvres de Bret Easton Ellis, Jack Kerouac avec "On the Road", "Las Vegas Parano" de Hunter S.Thomson et sans chercher bien loin Hemingway !! bise
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Dimanche 6 Janvier 2008 à 17:06
    dossier histoire
    bonjour- je suis en 3ème et j'ai un dossier d'histoire à rendre sur les villes américaines (très vagues)et comme à chaque dossier je m'inspire de littérature...sauf que là problème je ne sais ni coment commencer ni coment finir, je panique et j'ai pensais que vous pouriez me dire ou m'aider à faire un plan pour m'encourager car je suis perdu pour moi c'est trop vague je n'ai aucune ée de ce que je peux écrire...-merci d'avance-
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :